• Avocat Paris 5
  • Cabinet d'avocat Paris 5

Avocat licenciement Paris 5

Le contexte économique actuel est propice aux licenciements. Mais même dans ce climat, des licenciements peuvent se révéler abusifs, qu'ils soient de motifs économique ou personnel.

Les licenciements pour motif personnel peuvent être liés ou non à la faute du salarié.

Pour pouvoir licencier un salarié, il faut tout d'abord le convoquer, avec un moyen attestant de la date et de l'heure de l'envoi, pour un entretien préalable, puis une fois la décision rendue, lui faire parvenir par courrier recommandé la lettre de licenciement. Sans cela, le licenciement est jugé irrégulier.

Le licenciement doit pouvoir justifier d'un motif réel et sérieux.

Licenciement économique

Le licenciement économique est un licenciement extérieur à la volonté de l'employeur, et ne résulte pas d'un agissement d'un salarié. Il est fondé sur une cause réelle et sérieuse dans les cas de contraintes économiques importantes, dont le licenciement devient une solution pour y pallier.

Votre avocat va entrer en action pour prouver que le licenciement était justifié ou non.

Licenciement pour faute

Trois niveaux de faute ont été déterminés par le code du travail. Ainsi, les licenciements pour faute simple, grave ou lourde sont constitutifs d'un agissement du salarié contraire au bon fonctionnement de l'entreprise.

L'intérêt de l'avocat est, pour les employeurs, de prouver que le licenciement pour faute (simple, grave ou lourde) est issu d'une cause réelle et sérieuse. Pour les salariés, il va avancer que le licenciement pour faute était injustifié, ou qu'il était d'un niveau plus faible.

Ces conclusions sont importantes pour la détermination des indemnités à verser ou recevoir.

Licenciement hors faute

On regroupe généralement dans les licenciements hors fautes les cas de licenciements pour inaptitude, pour insuffisance professionnelle, pour accident de travail ou pour maladie. Ils concernent donc une incapacité liée à un manquement de la part du salarié.

Il faut pouvoir prouver, avec l'aide de votre avocat, que le licenciement était justifié ou au contraire injustifié.

Tout l'intérêt de Maître Marionnet, avocat, est de mettre en exergue les éléments probants d'un licenciement abusif ou non. Son objectif principal est que les juges concluent à un licenciement nul, injustifié, ou irrégulier pour les salariés, et à un licenciement justifié pour l'employeur accusé.

Son cabinet est situé dans le 5ème arrondissement de Paris, et peut accueillir les dossiers de toute personne habitant alentours.

Contact

í