• Avocat Paris 5
  • Cabinet d'avocat Paris 5

Avocat prud'homme Paris 5

Le Conseil des prud'hommes est une juridiction d'exception, affiliée au Tribunal de grande instance. Sa particularité principale est d'être composée collégialement de deux professionnels employeurs et de deux professionnels salariés, élus et formés. Ils ont donc à la fois l'expérience du terrain, ainsi que celle de juriste, et sont sous la tutelle du juge du TGI.

Avant de passer par cette juridiction, votre situation doit être examinée par des professionnels, les conseillers, au bureau de conciliation, dans l'objectif de concilier (à changer) les intérêts du demandeur et du défendeur.

Maître Marionnet, avocat inscrit au Barreau de Paris, vous accompagne dans toutes les étapes d'une procédure prud'homale, du bureau de conciliation au Conseil de prud'hommes, sans oublier les recours en appel et les pourvois en cassation.

Bureau de conciliation

Le dossier doit tout d'abord être examiné au bureau de conciliation. Le principe est de parvenir à un accord entre l'une et l'autre des parties, à l'amiable, et ainsi alléger la procédure.

Ici, les conseillers sont intermédiaires, médiateurs. La décision finale revient aux deux protagonistes.

Un avocat tel que Maître Marionnet peut se trouver plus convaincant et permettre un accord qui joue en votre faveur.

C'est une étape importante où les options qui s'offrent à vous sont exposées, en fonction du dossier de l'adversaire.

Conseil de prud'hommes

Si la conciliation a échoué, c'est-à-dire qu'aucun accord amiable n'a pu être trouvé, votre cas va devoir être examiné par les conseillers prud'homaux et le juge du Tribunal de grande instance. Ce sont eux qui statuent sur votre dossier et en tirent des conclusions. Il est donc important pour votre avocat, qui vous représente, de mettre en avant les faits et ses preuves, qui permettent de servir au mieux vos intérêts, et que vous obteniez réparation du préjudice subi.

Outre le bureau de conciliation et le Conseil de prud'hommes, Maître Marionnet, avocat, vous assiste et vous représente devant la Cour d'appel ainsi que la Cour de cassation, au cas où les conclusions données par la juridiction de premier degré ne satisfont pas l'une ou l'autre des parties.

Contact

í